06 86 20 22 41 aamsea37@gmail.com

Self Défense

Du Jun Fan Gung Fu au JKD

Avant de révolutionner les arts martiaux, Bruce Lee qui émigra de Hong Kong aux USA en 1959 pratiquait le style Wing Chun Gung Fu de maître Yip Man.
Dispensant des cours à ses élèves américains, il expérimenta lui-même les limites de ce style, qui mettait trop l’accent sur le combat rapproché au détriment des techniques de poings et de pieds qui favorisent le combat à distance longue.
Afin de le rendre plus efficace, Bruce Lee développa son propre système de boxe chinoise et greffa à sa nouvelle méthode des éléments plus efficaces qu’il glana dans d’autres styles de Kung Fu.
Sa méthode se fit rapidement connaître sous le nom de Jun Fan Gung Fu, signifiant littéralement (né à San Francisco).
En 1964, Bruce Lee participa au tournoi de Long Beach, pour la première fois, des pratiquants d’arts martiaux traditionnels étaient confrontés au « phénomène doté d’une puissance d’un timing et d’une intelligence du combat hors norme »
Ed Parker, expert de Kempo Karaté avait confié à Dan Inosanto, le soin d’accompagner Bruce Lee durant son séjour à Los Angeles.
Bruce empruntait à tous les styles tout ce qui pouvait renforcer sa propre maîtrise, préférant s’entraîner qu’enseigner, il confia à Dan Inosanto le soin de développer sa méthode.
En 1966, Bruce Lee et Dan Inosanto conversant dans une voiture parlait d’escrime, Bruce lui expliquait alors que la meilleure façon d’intercepter un escrimeur était le coût d’arrêt, sans parade puis contre, l’efficacité réside en effet dans l’économie de mouvement.
Bruce dit alors « on devrait appeler cette méthode, « le style du poing qui intercepte », en chinois Jeet Kune Do.
Au sein du Jun Fan Institute Bruce Lee et Dan Inosanto développèrent le JKD dont Dan Inosanto est aujourd’hui la référence mondialement connue.
Le Jun Fan Gung Fu est ainsi un style, alors que le JKD est un concept.
Il faut apprendre de tous les systèmes possibles pour ne garder que ce qui est efficace pour vous compte tenu de vos capacités physiques et mentales, ce, afin d’absorber ce qui est utile, rejeter ce qui ne l’est pas et garder uniquement ce qui vous appartient.

Les arts martiaux de Lee Jun Fan que sont :
Le Jun Fan Gung Fu, le Jun Fan Kick Boxing et le Jun Fan Trapping